in the depth of a swelling seashell...

artwork zb
mar amarga

helena espvall
mar amarga
2006

Paleo's diary : one song, each day
fishing

(française version)
Une question qui revient souvent (une ou deux fois par mois) dans mon courrier : quand nous gratifieras tu d'une "analyse approfondie, titre par titre", d'un album que tu évoques ? La réponse se situe entre un jour ou jamais. Quand j'y pense ce genre d'analyses me rappelle la classe de sciences naturelles de mes années de collège. Précisément la 4è et la 3è au cours desquelles successivement et chronologiquement, nous fûmes amenés mes camarades et moi même à disséquer :
a) une grenouille
b) une souris

Si je me souviens bien,les animaux en question, avant dissection, étaient morts. Et ne ressuscitaient qu'en de très rares occasions après. Vous comprendrez que je tienne à garder mes disques vivants le plus longtemps possible.

Et si l'album en question était éternel ? immortel ? Alors...oui. Un album immortel justement je viens d'en acheter un voici quelques jours Helena Espvall, "Nimis and arx".

1.Helena Espvall est violoncelliste.
2. Elle en joue dans le groupe Espers
3. Mais aussi en solo comme en témoigne "Nimis and Arx", premier album publié sous son nom.
4. L'album est composé de onze titres d'une durée variant de 1'24" à 7'42". Pour une durée totale de 43'46".
5. Helena Espvall y joue du violoncelle, de la guitare, de la harpe, de la flûte et y fait entendre sa voix.
6. Y participe également George Korein en tant que manipulateur électronique.
7. La pochette est dûe à Paul Santoleri.
8. Nimis and Arx sont deux oeuvres du sculpteur suédois Lars Vilks.
9. Nimis est un spectaculaire édifice de bois d'environ douze mètres.
10. Arx est un livre de pierres contenant 352 pages.
11. L'ensemble se situe dans la péninsule de Kullaberg.

...et quand le vent et Helena jouent, l'auditeur est complètement immergé. Submergé.

(englikhtonian version)
A question which often comes back (one or twice each month) in my mail : when will you give us a "deepened analysis", "track by track", of an album you write about ? The answer is between one day or never. When I think of this kind of analyses it points out to me the natural science class of my secondary school years. Precisely in third and fourth forms when successively and chronologically we were brought, my comrades and I, to dissect:
a) a frog.
b) a mouse.

If I remember well, the animals in question, before dissection, were dead. And raised from beyond only on very rare occasions afterwards. You will understand that I make a point of keeping my records alive the longest time I can.

But... if the album in question was eternal ? immortal ? Then, yes I say. An immortal album precisely I've just bought one of them few days ago : Helena Espvall, "Nimis and arx".

1.Helena Espvall is a violoncellist.
2. She plays cello in Espers.
3. But in solo too as testifies this "Nimis and Arx", first album published under her own name.
4. The album is composed with eleven tracks which last from 1'24" to 7'42". Total timing : 43'46"
5. Helena Espvall plays cello, guitar, harp, recorder and voice.
6. Also takes part in this work George Korein as an electronic sorcerer.
7. The cover art is by Paul Santoleri.
8. Nimis and Arx are two works of the Swedish sculptor Lars Vilks.
9. Nimis is a spectacular construction of driftwood and rests from the cutting areas. About 12 meters high
10. Arx is a stone book containing 352 pages.
11. It's situated on the peninsula of Kullaberg, south of Sweden.

...and when the wind and Helena play, the listener, surrounded by sounds, is completely captivate. And submerged.

helena espvall
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Paul Santoleri artworks
the history of Lars Vilk's Nimis and Arx

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